"Garde-toi, tant que tu vivras de juger les gens sur leur mine" une morale de La Fontaine étudiée dans la classe de CE2 de MISTERDI ( et dans toutes les classes de l'école Salengro de FORT-MARDYCK d'ailleurs...)
Cette fable invite le lecteur à comprendre le jeu du "paraître". L'expérience du souriceau est une leçon de vie amenant chacun à prendre conscience que les apparences sont trompeuses. Le chat , bien que charmant, aurait bien pu manger le souriceau tandis que le cochet, lui, malgré ses cris effrayants ne s’en serait jamais pris à une souris.
Jean De La Fontaine, poète fabuliste, 1621-1695. Il faisait parler les animaux pour se moquer des hommes et des femmes de son époque.
LA MORALE À RETENIR : Ne juge pas tes camarades sur leur apparence ( physique, habillement, paroles, accent, premier abord ) mais essaye d'abord de les connaître avant de te faire une opinion. Tu t’apercevras qu’ils ont des qualités ou des défauts dont tu ne doutais pas à la première impression. La première idée qu’on se fait de quelqu’un n’est pas souvent la bonne. Il faut apprendre à se connaître avant de s’aimer ou de se détester...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.