Deux vidéos à regarder tranquillement pour bien comprendre la fin de la préhistoire. Entre 250 000 ans avant JC et -30 000 : une période intéressante où deux espèces d'humains vont se rencontrer. Une situation incroyable qui intéresse beaucoup les paléontologues. Homo Neandertalensis a vécu dans toute l'Europe, on a retrouvé de nombreux squelettes de cet homme pas comme nous. Il avait succédé à Homo Erectus. On le croyait moins intelligent, plus sauvage... C'était une erreur : il sera le premier humain qui prendra le soin d'enterrer ses morts pour les protéger des charognards. Nous lui devons les cérémonies d'enterrements.
On s'interroge aussi sur le mystère de sa disparition. On sait qu'il a vécu plusieurs dizaines de miliiers d'années au contact d'une nouvelle espèce humaine ( nous !) les Homo Sapiens Sapiens. On croyait que Neandertal ne pouvait pas se reproduire avec Sapiens et pourtant... La science actuelle permet de prouver que notre ADN contient 14 % de gènes identiques à ceux de Homo Neandertalensis.
Homo Neandertalensis est donc bien un de nos ancêtres. Il a apporté de nouvelles techniques et a permis à l'espèce humaine de traverser la période de glaciation. Nous lui devons beaucoup !
Misterdi ,j'adore l'histoire j'espée que vous alez continuer à nous prendre l'histoire. C'est ma matière préféré.
Rédigé par : Romane | 07/04/2012 à 12:11