Quelques nouveaux épisodes créés par Misterdi pour documenter les séances d'histoire en classe de CE2...
L'histoire de France enseignée aux enfants dans des termes compréhensibles et adaptés aux élèves de CE2, avec le plus d'images et de documents pour illustrer visuellement les cours : voilà le pari tenté par Misterdi pour ses élèves. Ces courtes vidéos sous forme de diaporamas sont destinés à être diffusés en classe sur vidéoprojecteur en complément des cours et leçons à copier. L'enfant peut aussi réécouter le cours chez lui sur son ordinateur et prendre le temps de revoir les images pour mieux s'en imprégner. Enfin, ces vidéos sont destinées à tous ceux qui se passionnent pour l'histoire : élèves, professeurs, parents, curieux qui en feront le meilleur usage.
La légende des druides en robes blanches est tenace. La coupe du gui avec une serpe d'or, c'est bon pour les papis ! Aujourd'hui, on sait que les gaulois vénéraient 400 dieux différents et qu'ils étaient éclos avant l'heure ( amour de la nature). Le druide était le sage qui organisait les croyances au profit des chefs de tribus. Il officiait en temps que sorcier, médecin, juge, instituteur, conseiller politique, conteur...
La Gaule est prospère. Elle a attirée des peuples venus du centre de l'Europe qui cherchaient de bonnes conditions de vie. Les Gaulois sont courageux et bien organisés. La société est partagée entre agriculteurs, artisans, commerçants. Ceux-ci sont aidés par les serviteurs qui ne possèdent que leur force ( esclaves ? serfs ?). La classe dirigeante (aristocrates) s'enrichit et dirige tout ce peuple en lui offrant sécurité et croyances...
Episode : on dit le gaulois bagarreur... Qu'en est-il vraiment ? Tous les gaulois sont-ils des guerriers ? Qui peut s'acheter le matériel nécessaire à la guerre ? Pourquoi tous les gaulois ne sont-ils pas chasseurs ?
Où habitaient les gaulois ? Comment étaient construites les maisons ? Où construisaient-ils un oppidum ? Qu'est-ce qu'étaient les oppidas ?
Episode du jour : Les Gaulois ( -800 - 52 ) peuvent être fiers de leurs inventions. Ce n'était pas uniquement le peuple bagarreur, mal organisé et fêtard qu'on aimerait nous imposer. Non, au contraire, les Gaulois étaient à la pointe de la technique pour leur époque. Nous leur devons : le savon, le tonneau, l'épingle de nourrice, la roue à bâtons, la moissonneuse, la vaisselle en verre... Pas mal non ?
Les commentaires récents